Sunday, July 14, 2013

Les aides américaines en Egypte


Récemment et suite au renversement du régime du président Egyptien Mohammed Morsi et aux événements survenus, le président Américain a demandé une réévaluation de l’aide américaine en Egypte tout en évitant de les supprimer ou les  sanctionner.  Question : peuvent-ils couper les aides américaines qui aident à financer les équipements de l’armée et au financement de tiers du budget égyptien ?

En dépit des affrontements, la semaine passée au Caire, entre  des soldats, et une cinquantaine de sympathisants des Frères musulmans, le porte-parole de la Maison Blanche : «  l’aide financière américaine à l’armée égyptienne ne sera ni suspendue, ni réduite. « Nous estimons que cela ne serait pas dans nos intérêts ». S’agit-il donc d’un cadeau ou d’une obligation ? La question se pose ! Analyses
Camp David
Avant de répondre à la question, nous devons comprendre pourquoi l’Egypte touche une si grande somme de la part des Etats-Unis ? Un peu d’histoire : En 1978, le président Anouar El-Sadate et le premier ministre israélien Menahem Begin ont signé un accord à la Maison-Blanche, sous la médiation du président américain Jimmy Carter. Cela fut suivi par le premier traité de paix israélo-égyptien de 1979 ; Camp David. Un accord couronné par deux Nobel de paix pour les présidents  des deux pays. Ainsi que de la haine de la part des pays arabes jusque l’assassinat du président Sadat et l’isolement de l’Egypte en tant que pays arabes traitre et complice d’Israël.
Quant aux termes de cet accord, nous allons mentionner uniquement ce qui rentre dans l’explication de notre analyse, l’Egypte a récupéré Sinaï en 1982, et Israël a obtenu une normalisation des relations diplomatiques avec l’Egypte, et des garanties de circulation sur les voies du Canal de Suez. En ce qui concerne les forces militaires, Israël offrit une garantie de libre passage de l’Egypte vers la Jordanie et chacun des deux pays était disposé à ne plus rassembler près de la frontière ses forces militaires.  Conclusion, les aides américaines ne sont pas des dons humanitaires, afin d’établir la paix entre les deux plus grands pays du Moyen-Orient et pour garantir un voisinage de bons termes.  C’est pourquoi la question de couper les aides américaines en Egypte doit être très bien étudiée pour éviter de mettre fin à un accord de paix entre les deux pays les plus importants dans le Moyen-Orient.
Anniversaire de Morsi
Alors le 30 juin, date anniversaire de l’entrée en fonction du président Mohammed Morsi, à signaler que c’est le premier président civil à l’Etat égyptien,  au lieu de le fêter joyeusement, les affrontements se multiplient et nous témoignons les rues égyptiennes encore remplies des foules de manifestants anti-Morsi. Et plus tard une foule des pro-Morsi pour défendre le renversement de son régime réussi et à l’aide de l’armée Egyptienne financée par les Etats-Unis. Il ya quelque que chose qui cloche non ?

Du coup,  les pro-Morsi, défendent dorénavant une dite démocratie ratée, et les anti-Morsi défendent un pays dont la situation empire de jour en jour et qui ne supportent plus le voir en déclin. Dans ce contexte brulant, on évoque l’intervention de l’armée, dans un discours, le ministre de la défense, le général Abdel Fattah El-Sissi, nommé par Morsi en Aout 2012, en supprimant le Conseil suprême des forces armées.
Une armée éveillée, un peuple gêné !
El-Sissi  a déclaré que « les forces armées ne resteront pas silencieuses face à la spirale qui entraîne le pays dans un conflit incontrôlable ». Et ce fut le cas, les forces armées égyptiennes se sont interférées, tout en prônant une entente entre toutes les forces politiques et en soulignant le fait que le but de l’armée est de : « protéger la volonté du peuple ».
Il est à signaler que les Egyptiens ont pris quand même quelques 30 années pour manifester contre le président Hosni Moubarak et une année pour enlever Morsi et les frères musulmans carrément du pouvoir.  Qu'est ce qui s'est passé? (à écouter)
L’Egypte a changé, le peuple est devenu plus sensibilisé, je me rappelle qu’une femme a appelé interrompant  un programme politique sur une chaine satellitaire demandant c’est quoi le « dostour », la constitution? Maintenant, un simple petit garçon (à regarder), peut nous parler du fascisme sans soucis. Les gens en ont a marre de la corruption, et la nouvelle génération aspirent à une démocratie constructive qui va dans le sens des droits de l’homme et non pas en contre sens. Les jeunes qui ont eu forcément une éducation libérale, issus des niveaux élevés de la société égyptienne, ont bien digéré les principes de la liberté de l’occident, et commencent à changer dans leur propre pays. Un étudient égyptien de l’Université américaine ou française, ne va vraiment pas apprécier de voir la chute de son propre pays dans les mains d’un groupe de frères musulmans, parlant uniquement dans leurs discours de la « Charia » et du Coran, tout en faisant tomber le côté concret de réforme. Impossible pour lui d’appeler cela démocratie.  Il est à signaler également que les discours de Morsi sont super provoquant et tape vraiment sur les nerfs.
Morsi se dévoile
Ensuite il ya aussi l’inefficacité de Morsi qui a fait éclaté les protestants contre lui. Le bilan  désastreux d’une année sous son régime tout en  faisant adopter une feuille de route de la transition après Moubarak, avec l’aide des frères musulmans, les anti-Morsi n’ont pas pu se tenir pour le renverser, y inclus les juges qui constituent une grande force en Egypte. 
Maintenant la situation est chaotique, d’une part un groupe se dépêche pour tout réformer et se préparer pour de nouvelles élections, de l’autre part les pro-Morsi squattent devant le palais présidentiel et continuent à manifester et à prier. Pour dire la vérité, le mois de Ramadan est venu à temps pour laisser le bal au terrain des anti-Morsi, qui n’ont pas forcément de temps à perdre dans les rues, comme les groupes pro-Morsi avec les prières ininterrompues et les mentalités religieuses surtout concentrées sur les rites de ce mois important.
Pour finir, il s’agit vraiment d’une course entre les deux troupeaux, nous ne pouvons pas prévoir qui peut gagner ce concours, mais nous souhaitons ne pas tomber dans le piège de choisir par élimination comme on a déjà fait avec Morsi pour se débarrasser de Moubarak. Point !
Nora Dardir

No comments:

Post a Comment